Dans son prêche, l'Imam s'est attardé sur les vertus de la prière, qui constitue le pilier de la religion islamique et l'adoration la plus recommandée, puisque sa pratique renforce les liens du fidèle avec le Créateur.
Autant le croyant accomplit ce devoir religieux convenablement, autant il sera mieux rétribué pour l'ensemble de ses actes voués à l'adoration de Dieu, a dit l'Imam.
Au regard de l'importance de ce pilier de la religion, tous les prophètes ont recommandé qu'elle soit accompli en son temps et selon les préceptes religieux et tenaient eux-mêmes à s'en acquitter et à inciter leurs parents et proches à en faire de même, a-t-il dit.
De même et de par les actes de recueillement, d'invocations qui accompagnent la prière, celle-ci incarne la soumission du Croyant à son Créateur dans sa suprême manifestation, car en se prosternant devant Dieu, le fidèle fait preuve d'humilité et reconnait de ce fait la grandeur et la prééminence du Créateur. Sachant aussi que toutes les créatures se livrent à ce même acte de recueillement dans l'adoration de Dieu.
L'Imam a fait savoir que la prière que prône l'Islam est celle qui transporte l'âme du fidèle du monde des choses matérielles vers un univers spirituel qui lui procure un état d'ataraxie et de béatitude.
La prière constitue aussi pour le fidèle le meilleur moyen de guidance en ce qu'elle le prémunit contre les méfaits de ses propres pulsions et de la discorde qui peut s'abattre sur la communauté, a-t-il souligné, ajoutant que Dieu a gratifié l'être humain du bienfait de l'existence et l'a honoré en lui prescrivant d'accomplir les prières pour mieux s'approcher de son Créateur. En effectuant au mieux ce rituel, le fidèle triomphe de toutes les tentations du monde d'ici-bas, a enfin signalé l'Imam.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale.
Il a également élevé des prières au Très-Haut d'entourer de Sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans Son vaste paradis, parmi les prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.