S'exprimant à l'ouverture des travaux de la réunion du Conseil consultatif de Special Olympics de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), SAR la Princesse Lalla Amina a indiqué que grâce à la haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI et Son soutien permanent à tous les acteurs nationaux, Special Olympics Maroc a pu mettre en oeuvre son plan quinquennal 2006-2010 pour l'élargissement de la base des pratiquants, l'introduction de nouvelles disciplines sportives et l'organisation de sessions de formation au profit d'encadrants et entraineurs et de compétitions sportives aux niveaux national et régional.
SAR la Princesse Lalla Amina a relevé que les réalisations de la région MENA au profit des athlètes souffrant d'handicap mental est la preuve tangible de la détermination de tous les intervenants à redoubler d'efforts en vue de la réalisation de davantage d'acquis, conformément au plan régional de Special Olympics.
SAR la Princesse Lalla Amina a saisi cette occasion pour saluer le travail accompli par Cheik Daij Ben Khalifa Al Khalifa, président du Conseil consultatif Spécial Olympics international pour la région MENA en matière de coordination et de concertation avec l'ensemble des acteurs de Special Olympics de la région.
Son Altesse Royale a également loué les efforts déployés par Aymane Abdelouahab, président de Special Olympics MENA et ses collaborateurs pour le développement des programmes de la région.
SAR la Princesse Lalla Amina a également salué l'action de la présidence régionale pour dépasser les difficultés qui entravent l'organisation des Jeux régionaux de cette année, en les remplaçant par un programme annuel de compétitions sportives et de stages de formation de nature à améliorer le rendement des différentes pays de la région.
SAR la Princesse Lalla Amina s'est dite convaincue que toutes les parties se mobiliseront pour mettre en avant l'évolution notable qu'a connue la région à tous les niveaux et assurer toutes les chances de réussite des programmes des compétitions sportives arrêtés dans le plan d'action de l'année en cours.
"Notre objectif à travers cette réunion, est de débattre de nouvelles idées afin de tirer profit des expériences précédentes et d'adopter de nouveaux mécanismes de gestion, selon un plan de travail conjoint", a poursuivi SAR la Princesse Lalla Amina, formant le voeu de voir les travaux de ce conseil aboutir à des résultats positifs."
Cette réunion s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc aux Emirats arabes unis, Mohamed Ait Ouali, du directeur national de Special Olympics Maroc et membre du conseil consultatif de Spécial Olympics de la région MENA, Salaheddine Semmar.
Cette session de deux jours, à laquelle participent les représentants des programmes de Special Olympics de la région MENA, sera consacrée notamment à l'examen du bilan d'activités de l'année 2011 et du plan d'action 2012, qui sera marqué par l'organisation d'une série de manifestations sportives et activités parallèles au niveau des pays de la région.
Les travaux de cette session seront axés également sur les questions ayant trait à la consolidation des acquis, au développement des relations de partenariat et au renforcement des actions d'évaluation et de suivi des actions prioritaires menées à l'échelle de la région MENA.
Le programme régional s'assigne pour objectifs l'augmentation du nombre des athlètes dans les différentes disciplines sportives, le développement des compétences techniques des encadrants et entraîneurs des 23 pays de la région, l'amélioration de la qualité de gestion et d'organisation des compétitions sportives et la promotion de la culture des droits des athlètes en situation de handicap mental.
Le Conseil consultatif régional est une instance consultative qui tient ses travaux deux fois par an, conformément au statut de Special Olympics de la région MENA.