Dans son prêche, l'imam a souligné que si l'Islam garantit des droits aux fidèles et a bâti la société musulmane sur des fondements et des principes instituant et consolidant ces droits, il a tout aussi imposé des obligations aux fidèles.
En effet, a-t-il expliqué, les droits d'une personne ou d'une collectivité ne se réalisent que lorsqu'une autre personne et une autre collectivité s'acquittent de leurs obligations qui conditionnent l'octroi dudit droit.
La sainte religion, qui tire son essence du Coran et de la tradition du Prophète Sidna Mohamed enjoint au Musulman d'accomplir des devoirs et obligations, dont ceux d'adorer Dieu, de professer l'unicité divine et de glorifier le Très-Haut, comme cela a été recommandé par le Tout-Puissant dans nombre de versets coraniques, a indiqué l'Imam.
D'après lui, l'Islam est synonyme d'obéissance, de soumission totale à Dieu et d'entière adhésion à ses préceptes et lois, en ce sens que le véritable Musulman est celui qui s'abandonne et obtempère à la volonté divine et qui fait preuve de foi et d'adoration sincères.
L'Imam a précisé que l'intégrité physique et psychique de la personne constitue l'une des cinq obligations que le Musulman se doit de par la religion de préserver et de prémunir contre tout mal.
Il a ajouté que le fidèle doit se rendre à l'évidence que la condition de possibilité de son bonheur, dans le monde ici-bas et dans l'au-delà, est tributaire de sa capacité à polir son comportement et à purifier son âme, et qu'en revanche son malheur provient de la corruption et du pervertissement de cette même âme.
Le salut de l'âme, a-t-il dit, passe donc par une foi saine, une oeuvre pie et un contrôle sans relâche de toute velléité malsaine, si petite soit-elle.
Il a rappelé à cet égard que l'Islam, qui ne se limite pas à l'observance de ses cinq piliers, recommande aussi de s'abstenir de toute action maléfique et de s'acquitter convenablement des obligations envers autrui, qu'il s'agisse de la progéniture, des parents, des proches, des voisins, mais aussi vis-à-vis des Musulmans et non Musulmans.
L'Imam a, par ailleurs, évoqué la célébration par les Marocains de l'anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance pour revendiquer le recouvrement par le Maroc de son indépendance et qui a été rédigé par une élite de vaillants citoyens et présenté aux autorités coloniales, en parfait accord et coordination avec Feu SM Mohammed V, qui était à l'avant-garde du mouvement national et de la résistance contre l'occupant.
Il a souligné que la journée du 11 janvier de chaque année demeurera une date gravée dans la mémoire de la nation marocaine, et qui fait la fierté de tout Marocain.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à SM le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la Famille royale.
Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans Son vaste paradis.