Après avoir coupé le ruban symbolique, Son Altesse Royale a suivi des explications sur le programme d'intégration de la détection précoce des cancers du sein et du col utérin dans la santé de la reproduction, ainsi que sur le programme de détection précoce des cancers du sein et du col utérin dans la province d'Errachidia.
Son Altesse Royale a, par la suite, visité les différents services de ce Centre qui comprend trois salles de consultation du cancer du sein, une salle d'échographie, une pharmacie, un bloc opératoire équipé d'un colposcope avec salle d'observation, trois salles de consultation du col utérin et une salle de mammographie.
Les travaux de construction et d'équipement de ce Centre, qui ambitionne de réduire le taux d'incidence au niveau de la province d'Errachidia des cancers du sein et du col de l'utérus, ont nécessité un investissement global de 3,4 millions de dirhams, financé par l'ALSC en partenariat ave le ministère de la Santé et la région Meknès-Tafilalet.
Edifié sur une superficie de 420 m2, ce Centre a pour objectif d'améliorer le diagnostic des cancers du sein et du col de l'utérus pour une prise en charge précoce des patientes et partant, réduire la morbidité et la mortalité liées à ces deux cancers. Le Centre peut également assurer le suivi de 8.410 bénéficiaires annuellement.
Le Centre de détection précoce d'Errachidia peut accueillir jusqu'à 36.500 femmes pour le dépistage et le diagnostic. Depuis son ouverture en janvier dernier, il a permis d'examiner plus de 3.700 femmes et de diagnostiquer et traiter 58 lésions précancéreuses du col utérin, trois cas de cancer invasif du col et 15 cas de cancer du sein.
Le programme de prévention et de contrôle du cancer devrait bénéficier au niveau de la province à 16.018 femmes âgées de 45 à 69 ans pour le cancer du sein et à 28.020 femmes âgées de 30 à 49 pour le cancer du col de l'utérus.
A son arrivée au Centre, SAR la Princesse Lalla Salma a passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d'être saluée par la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire et secrétaire générale de l'ALSC, Mme Latifa El Abida, le wali de la région Meknès-Tafilalet, gouverneur de la province de Meknès, M. Mohamed Faouzi, le président de la région Meknès-Tafilalet, M. Said Chbaatou, le président du Conseil provincial, M. Mohamed Belhassan et le président du Conseil municipal d'Errachidia, M. Abdellah Hanaoui.