- Satisfaction des besoins en assainissement liquide de 127.000 habitants à l'horizon 2025.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures de cette station destinée à la dépollution des effluents d'Al-Hoceima, à la protection durable de la mer Méditerranéenne et à la satisfaction des besoins en assainissement liquide d'une population de 127.000 habitants.
Cet ambitieux projet d'assainissement liquide contribuera également à la protection de la santé publique, à la dépollution des eaux usées rejetées, à l'économie de l'eau par la réutilisation des eaux épurées et au développement socio-économique de la ville d'Al-Hoceima.
L'extension de la station d'épuration et la réhabilitation des ouvrages existants vont doubler la capacité actuelle de traitement des eaux usées en la faisant passer de 4.800 m3/j à 9.600 m3/j. Ce projet permettra ainsi de répondre aux besoins en assainissement liquide de la ville à l'horizon 2025.
Financé conjointement par l'Office national de l'eau potable (ONEP) et le programme national d'assainissement liquide, ce projet a consisté notamment en la construction d'une station d'épuration à boues activées avec traitement tertiaire aux ultras violets.
Les équipements ultra modernes dont est dotée la STEP d'Al-Hoceima permettront également d'éliminer l'azote, de traiter les boues et les odeurs et de produire une eau réutilisable sans restriction pour l'irrigation et l'arrosage.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme global d'assainissement liquide de la ville d'Al Hoceima, d'un coût de 230 millions de dirhams. Outre le projet d'extension et de réhabilitation de la station d'épuration des eaux usées, ce programme prévoit la pose de canalisations pour le drainage des eaux usées et de pluies (74 km) et la création de 8 stations de pompage.