La délégation marocaine à cette importante réunion (19-20 septembre) a été présidée par SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de l'Association Lalla Salma de Lutte contre le Cancer et Ambassadrice de Bonne Volonté de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), rappelle-t-on.
Ont pris part à cette importante réception, la Princesse Ghida Talal de Jordanie et la Princesse Dina Mired de Jordanie, respectivement Présidente et Directrice générale de la Fondation "King Hussein du Cancer".
Ont également pris part à cette réception organisée au Metropolitan Club de New York, le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, le Vice-président des Maldives, Mohamed Waheed, et son épouse, le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, ainsi que plusieurs ministres des Affaires étrangères et de la Santé des Etats membres des Nations Unies.
Etaient également présents, des membres du Secrétariat général des Nations Unies, de hautes personnalités de l'OMS, ainsi que plusieurs ambassadeurs accrédités auprès de l'ONU.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, la ministre de la Santé, Yasmina Baddou et le Représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, l'ambassadeur Mohamed Loulichki, ont aussi pris part à cette cérémonie marquée par une importante allocution prononcée par Son Altesse Royale dans laquelle, la Princesse a, notamment, salué "l'initiative de l'Organisation des Nations Unies qui a tenu à consacrer une réunion de haut niveau aux maladies non transmissibles, dont celle du cancer".
Cette initiative intervient en "réponse aux appels de la société civile qui ne cesse de plaider pour une prise de conscience de la gravité de cette pathologie, et pour l'insertion du combat contre ce mal parmi les priorités du développement", a souligné la Princesse, également Présidente d'honneur de l'Alliance des ONG de la région de la Méditerranée orientale pour la lutte contre le Cancer.
La Princesse Lalla Salma a, également, saisi cette occasion pour "rendre hommage à l'action soutenue" que mène à cet égard l'Organisation Mondiale de la Santé.
Cette réception a également été marquée par la diffusion d'un film institutionnel sur l'Association Lalla Salma de Lutte contre le Cancer qui présente les différentes actions menées par l'association, notamment en matière de prévention.