- L'établissement permettra aux enfants bénéficiaires d'intégrer le système de l'éducation et de la formation.
- Le projet témoigne de la Haute sollicitude royale à l'égard des enfants à besoins spécifiques
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures du centre qui devra accueillir les enfants présentant un handicap mental, auditif ou moteur afin de leur permettre d'intégrer le système de l'éducation et de la formation.
Le nouvel établissement, d'une capacité d'accueil de 200 enfants, comprend des salles de classe, une salle de kinésithérapie, une salle polyvalente, une bibliothèque et des dépendances administratives et sanitaires.
Le centre socio-éducatif Al Amal pour enfants à besoins spécifiques a été réalisé dans le cadre du programme de lutte contre la précarité (INDH), destiné à l'amélioration des conditions de prise en charge des personnes en situation de grande précarité, tels les handicapés, les enfants abandonnés, les femmes démunies sans soutien et sans abri, les vagabonds, les vieillards et les orphelins livrés à eux-mêmes.
La concrétisation de ce projet socio-éducatif témoigne de la sollicitude constante dont SM le Roi entoure les enfants, et en premier lieu ceux avec des besoins spécifiques, en situation de vulnérabilité ou de pauvreté, comme en témoignent les nombreuses initiatives royales visant à favoriser l'intégration de ces enfants dans leurs milieux familial, scolaire et socio-économique.
Le nouveau centre est le fruit d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain (2 MDH), le conseil provincial (1 MDH), la délégation de l'Education nationale et l'association "Amis des enfants à besoins spécifiques".