Le discours historique prononcé par SAR la Princesse Lalla Aicha, le 11 avril 1947 à Tanger, restera gravé dans la mémoire des Marocains, souligne le journal, ajoutant que Son Altesse Royale deviendra, depuis lors, " un symbole du nationalisme marocain, notamment au sein du mouvement féminin " de la société.
"El Mundo" relève, dans le même sens, que ce 11 avril 1947, "une image révolutionnaire marquera le début d'une époque au Maroc", relevant que SAR la Princesse Lalla Aicha deviendra aussi " l'icône du féminisme " dans le Royaume.
SAR la Princesse Lalla Aicha avait plaidé dans la ville du détroit pour la scolarisation des filles marocaines, rappelle le journal, notant que, pour encourager les Marocains à inscrire leurs filles à l'école, Son Altesse Royale a donné l'exemple de son père, Feu SM Mohammed V, qui l'avait encouragé à étudier l'arabe classique et les langues étrangères.
SAR la Princesse Lalla Aicha a été la première femme marocaine à occuper le poste d'ambassadeur du Royaume en Grande Bretagne, en Grèce et en Italie, rappelle la publication espagnole