Dans son prêche, l'imam a souligné que Dieu, Le Très-Haut, a préféré certains prophètes à d'autres et certains lieux à d'autres, tout comme Il a entouré de sacralité certains jours et mois de l'année.
C'est ainsi qu'en Islam, a-t-il relevé, Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin) qui se situe dans le mois sacré de Ramadan est une nuit exceptionnelle, meilleure que mille mois, une nuit à la vertu et à la valeur spirituelles incommensurables. C'est la nuit de l'événement sublime qu'est la révélation du Saint Coran.
Durant celle-ci, "descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube". Au cours de cette nuit, Dieu décrète tout ce qui arrivera l'année suivante, d'où l'appellation de la Nuit du Destin.
Le prophète a ainsi hautement recommandé aux musulmans de se dévouer avec ardeur et piété durant la dernière décade de ce mois béni, en s'adonnant aux prières, à l'invocation de Dieu et à la lecture du Saint Coran, a dit l'imam, notant que selon la tradition communément consacrée la nuit du destin coïnciderait avec la nuit du 27 de ce mois.
L'imam a souligné que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, fidèle en cela à la tradition de son ancêtre le Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, et de ses illustres compagnons, s'attache constamment à commémorer cette nuit lumineuse dans un climat de ferveur et de piété, baigné par les grâces divines et ce, lors d'une veillée digne des éloges que le Prophète a proférées à l'endroit de toute assemblée où les noms de Dieu sont invoqués et les versets du Saint Coran récités, au point de mériter la Miséricorde, le pardon et la bienveillance du Tout-Puissant.
Parmi les prescriptions liées à ce mois sacré, a dit l'imam, figure l'octroi de l'aumône légale (Zakat Al Fitr) à la fin du mois, qui a un rôle purificateur du jeûneur et d'absolution des menus péchés qu'il aurait pu commettre durant le jeûne, tout en constituant un geste de solidarité et de compassion envers les pauvres.
Zakat Al Fitr est accordée soit en nature soit en espèces, selon les avis autorisés des oulémas, a-t-il souligné, précisant que sa valeur équivaut de 10 à 15 dirhams pour chaque membre de la famille. Elle doit être livrée avant la prière de l'Aid Al Fitr, à défaut de quoi elle ne serait qu'une simple aumône.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré Le Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à SM le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la Famille royale.
Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans Son vaste paradis.